Le livre des Martyrs T.3 - Les souvenirs de la Glace
Présentation et avis sur le livre des Martyrs T.3 - Les souvenirs de la Glace de Steven Erickson. Cette suite épique et grandiose raconte la marche de l'Ost de Unbras et de ses alliés contre l'Oracle de Pannion.
LE LIVRE DES MARTYRSCHRONIQUESLA FANTASY
Mirage
3/23/20255 min read
Après avoir exploré les deux premiers tomes de cette saga captivante, le tome 3 intitulé "Les Souvenirs de la Glace" promet de poursuivre l'aventure fascinante initiée par Steven Erikson. Les précédents volumes ont déjà établi un univers riche et complexe, où l'histoire se déroule à un rythme effréné.
Ce nouveau tome s'inscrit dans la continuité. Il vous propose de nouveaux rebondissements et révélations qui enrichiront votre compréhension globale de cette saga, tout en vous perdant un peu, je l'avoue, pour ménager le suspense.
Quatrième de couverture
Le continent ravagé de Genabackis a donné naissance à un nouvel empire terrifiant : le Domin de Pannion. Telle une marée de sang corrompu, il dévore ceux qui refusent de se soumettre à la sainte parole de son tyran fanatique. Pour l’affronter, l’Ost de Dujek Unbras et les Brûleurs de Ponts de Mésangeai et de Ganoes Paran devront forger une alliance avec leurs vieux ennemis : les forces du seigneur de guerre Caladan Rumin, les Tistes Andii d'Anomander Rake et les Rhivis des plaines. Mais ce ne sont pas les seuls événements qui se trament. Les clans t'lan Imass se sont également réveillés, répondant à l’appel de l’antique rassemblement qui scellera leur destinée. Dans l'ombre, une infection se propage, corrompant les garennes, souillant la chair de Brûle, la Déesse Endormie elle-même. À Morn, une déchirure écarlate porte la trace du Chaos, promesse d'une effroyable renaissance. Et partout l'on raconte que le Dieu Estropié, désormais libéré de ses chaînes, chercherait à assouvir son impitoyable vengeance…
Extraits
"Peut-être est-ce le cas pour tout le monde. Des visages étrangers, des regards inquisiteurs, tous nos sens en éveil afin de décrypter l'inconnu. Les difficultés naturelles de la vie en société. Nourrissons-nous tous le souhait de demeurer cachés, de ne pas nous faire remarquer ? Notre retenue n'est-elle pas liée au fait que nos actes soient sans cesse épiés par les autres ?"
"Et peut-être s'agit-il là de la vérité ultime, la plus dévastatrice de toutes. Les dieux n'ont que faire des obligations ascétiques que les mortels s'imposent à eux mêmes. Ils n'ont que faire des règles de conduite, de la morale pervertie des prêtres et des moines des temples. peut-être même se rient-ils des chaines que nous nous forçons à porter, de notre besoin incessant, insatiable, de nous chercher des imperfections dans ce que la vie exige de nous. Ou peut-être ne se rient-ils pas de nous, peut-être sont-ils furieux. peut-être cette négation de la vie célébrée constitue-t-elle la plus grande insulte adressée à la face de ceux que nous vénérons et que nous servons."
"Vous êtes celui qui marche parmi les morts sur le champ de bataille, vous êtes celui qui apporte la paix, celui qui rachète les martyrs. Vous êtes celui qui panse les vies brisées. Sans vous, la vie n'a aucun sens, et renier le sens du monde est le plus grand crime que l'on puisse commettre à l'encontre de ses enfants."
Personnages principaux
Anomander Rake: Seigneur Tiste Andii de Sangdelune, chevalier de la Haute Maison des Ténèbres.
Bauchelain: explorateur, associé de Korbal Broche, nécromancien
Ben le Vif: Ben Adaephon Delat, Mage Brûleurs de Ponts, 9eme escouade
Dame Envie: Fille de Draconus, réside à Morn
Ganoes Paran: capitaine des Brûleurs de Ponts, frère de l'adjointe Tavore et de Félisine, anciennement amant de Loquevoile
Grognard: Chef d'escorte de caravane
Itkovian: Bouclier-Enclume de Fener, membre des mercenaires Les Epées grises
Kallor Eiderann Tes'Thesula: Le grand roi de l'empire Kalloréen, commandant en second de Caladan Rumin
Korbal Broche: associé de Bauchelain, nécromancien et assassin
Korlat: commandante en second de Anomander Rake, Solipris Tiste Andii
Kruppe: Citoyen de Darujhistan, Il est aussi l'Anguille, un maitre espion de la ville.
Masangeai: ancien Sergent des Brûleurs de Ponts, à présent commandant en second de l'armée rebelle de Dujek Unbras.
Onos Out'Ilan (outil): T'lan Imass, Jeteur d'os, Premier Glaive
Piocheuse: Brûleurs de Ponts, caporale de la 7eme escouade
Renarde Argentée: Fille issue d'une sorcellerie t'lan Imass. Réincarnation de Loquevoile, de Frissombre et de Bellurdan. Son avenir est de commander l'ensemble des T'lan Imass.
Toc le jeune: Agent de la Griffe et éclaireur de la 2ème armée, fils de Toc l'ancien
L'univers de Steven Erickson et ce tome en particulier, nous propose de rencontrer un grand nombre de personnages. retrouvez une liste complète des personnages de "Les souvenirs de la Glace" classé par ordre alphabétique, ici.
Chronique
Une œuvre magistrale qui confirme le talent de Steven Erikson pour tisser des intrigues complexes et captivantes. Dans ce troisième tome, l'auteur nous plonge au cœur d'une guerre impitoyable menée par l'Ost de Unbras, l'armée rebelle Malazéenne et ses alliés avec une intensité narrative saisissante.
Bien que plus volumineux que ses prédécesseurs, ce tome se révèle paradoxalement plus accessible. Les personnages, pour la plupart introduits dans le premier volume, nous sont désormais familiers, permettant une immersion plus fluide dans l'intrigue. L'auteur excelle particulièrement dans la description des horreurs de la guerre.
L'intrigue principale prend son envol, dévoilant progressivement la véritable menace qui plane sur l'univers, tandis que les récits secondaires s'enrichissent et se complexifient. La première partie du livre, consacrée à la formation d'alliances entre anciens ennemis, peut sembler lente à certains lecteurs. Pourtant, elle s'avère essentielle pour approfondir la psychologie des personnages et leurs relations.
Le final, aussi grandiose que tragique, reflète avec justesse la réalité brutale de la guerre. La disparition de certains héros et la transformation profonde des survivants créent une résonance émotionnelle puissante. L'auteur parvient à tisser des liens d'amitié et d'amour crédibles entre ses personnages.
Si l'on peut éventuellement reprocher une certaine surenchère dans la puissance des protagonistes et l'intensité des scènes d'horreur, ces éléments contribuent paradoxalement au charme de l'œuvre, rappelant l'escalade de pouvoir qu'on peut retrouver dans certains mangas cultes comme Dragon Ball. (C'est la première comparaison qui m'est venu à l'esprit)
A bientôt pour la chronique du quatrième tome ! En attendant remémorez-vous le tome 1 et le tome 2 de ce cycle à travers mes pages dédiées.
Mirage