Le livre des Martyrs T.2 - Les portes de la Maison des Morts
Découvrez mon avis sur Le livre des Martyrs T.2 - Les portes de la Maison des Morts de Steven Erikson, plongez dans l'univers sombre et épique de la saga malazéenne. Liste des personnages principaux, quatrième de couverture, biographie de l’auteur et bibliographie malazéenne.
LE LIVRE DES MARTYRSCHRONIQUESLA FANTASY
Mirage
3/2/20253 min read
Plongeons à nouveau dans l’univers sombre et captivant du Livre des Martyrs avec ce deuxième tome, où Steven Erikson nous prouve une fois de plus son talent de conteur hors pair. Ce nouvel opus conserve tout ce qui a fait le succès du premier : un rythme parfaitement maîtrisé, une intrigue d’une grande complexité et une multitude de sous-intrigues savamment orchestrées.
Avant de commencer, si désirez en savoir plus sur Steven Erickson et sur la bibliographie de l'univers Malazéen, lisez mon article sur le tome 1. Retrouvez aussi tous les personnages du premier tome dans l'ordre alphabétique dans l'article consacré.
Quatrième de couverture
Sur le vaste continent de Sept-Cités, au cœur du Saint-Désert de Raraku, l’oracle Sha’ik rassemble son immense armée. Son objectif : déchaîner le Tourbillon, un soulèvement prophétisé depuis des siècles et qui deviendra l’un des conflits les plus sanglants que le monde ait jamais connus. Dans les mines d’otataral, Félisine rêve de se venger de sa sœur, nouvelle adjointe de l’impératrice Laseen, qui l’a condamnée à l’esclavage. Pour parvenir à ses fins, la jeune fille devra s’associer à un ancien prêtre de Fener et à une brute mystérieuse. Pendant ce temps, deux Brûleurs de Ponts désormais hors-la-loi se sont promis de ramener la jeune Apsalar chez elle et d’éliminer l’impératrice. C’est à ce moment précis que choisissent de revenir errer sur ces terres ravagées deux vagabonds, Mappo et son compagnon Icarium, porteurs d’un secret dévastateur caché au cœur des ténèbres et qui pourrait bien les engloutir tous.
Personnages principaux
Apsalar : anciennement MesRegrets, elle souhaite retrouver son père en Sept-Cités
Baudin : prisonnier
Coltaine : Poing de la VIIème armée
Crokus : voleur de Darujhistan, raccompagne Apsalar en Sept-Cités
Duiker : historien de l'empire
Felisine : benjamine de la maison Paran
Heboric : historien et écrivain, prêtre de Fener
Icarium : Jaghut au lourd secret et au passé oublié
Iskaral Pust : grand prêtre de l'ombre de Tasem
Kalam : brûleurs de ponts au service de Mésangeai, il raccompagne Apsalar en Sept-Cités, mais il a un objectif plus important encore : tuer Laseen
Mappo : Trell, compagnon d'Icarium
Violain : brûleurs de ponts au service de Mésangeai, accompagne Kalam pour l'aider dans son plan
Extraits
"Etait-ce là la véritable nature de l'émotion ? Ce grand défi à la logique, à la maîtrise: les caprices liés à la nature humaine ? Que lui réservait l'avenir ?"
"Ce n’est pas le but qui procure du plaisir, mais le chemin parcouru."
"La méchanceté prolifère comme un cancer dans absolument toutes les organisations, humaines ou autres, et tu le sais très bien. Et la malveillance n'y fait que croître. Que le mal puisse y prospérer et il finira par devenir ordinaire. Le problème, c'est qu'il est plus facile de s'en accommoder que de s'en débarrasser."
"La victoire a meilleur goût quand elle n'est pas hantée d'horribles souvenirs Bult, Savourez-la."
Mon avis
Dans ce tome, nous retrouvons tout ce qui fait le charme des textes de Steven Erikson : un rythme parfaitement maîtrisé, une intrigue complexe et des sous-intrigues à profusion, qui s’entrelacent pour culminer dans une fin haletante et surprenante.
Certains personnages déjà familiers réapparaissent, tandis que de nouveaux visages viennent s’ajouter à la liste déjà impressionnante du premier tome. Steven Erikson joue avec nos émotions et notre patience de manière encore plus aboutie que dans son précédent ouvrage. Sa plume s’affine, et son écriture gagne en clarté, rendant la lecture encore plus captivante.
Ce tome est une véritable réussite. Cependant, je dois avouer qu’il me tarde de retrouver certains personnages qui étaient absents de cet opus. Leur absence se fait sentir, mais elle contribue aussi à renforcer mon envie de plonger dans la suite.
Mirage