Conan 1. Le Cimmérien

Chronique du premier tome des nouvelles de Conan le Cimmérien. Retrouvez en plus, un lien vers une vidéo YouTube sur Conan de son traducteur (Patrice Louinet), ainsi qu'une liste détaillée des récits présents dans ce premier tome.

CHRONIQUES

Mirage

10/13/20244 min read

Conan le cimmérien, tome 1Conan le cimmérien, tome 1

Si vous décidez de lire Conan et que vous commencez par le tome 1 de l’édition traduite par Patrice Louinet, ne ratez pas l’occasion de lire l’introduction.

Patrice Louinet nous parle de Robert E. Howard et de son œuvre. C’est court et instructif, et l’on ressent toute sa passion pour l’auteur et le personnage de Conan. Quelques pages à ne pas négliger pour apprécier la lecture des nouvelles.

Pour vous donner l’envie, je vous donne le lien vers une vidéo YouTube dans laquelle Patrice Louinet parle de Robert E. Howard, Conan et Weird Tales : le magazine Pulp dans lequel est né ce personnage de Conan le Cimmérien.

Liste des nouvelles du recueil

Le phénix sur l’épée

Ce récit est la première nouvelle du recueil et la première écrite par Robert E. Howard dans laquelle il met en scène son personnage de Conan.

Conan est roi d’Aquilonie. Visé par un complot, il doit se défendre contre ses assaillants et contre une tout autre menace : une créature invoquée par sorcellerie.

La fille du géant du gel

Après un rude combat dont il sort seul vivant Conan rencontre Atali, la fille du géant du gel Ymir.

Le Dieu dans le sarcophage

Dans cette nouvelle, Conan est engagé pour voler une coupe zammorienne entreposée dans le Temple de Kallian Publico. Tout ne se passe pas comme prévu, surtout lorsqu’il se voit pris sur le fait et accusé du meurtre du propriétaire du temple.

La Tour de l’éléphant

La tour de l’éléphant abrite Yara, un magicien cruel redouté, ainsi qu’un joyau fabuleux appelé le cœur de l’éléphant. Conan décide de s’y rendre et de voler la pierre à son propriétaire.

La Citadelle écarlate

Conan. Roi d’Aquilonie est fait prisonnier après la trahison d’un de ses hommes. Il est mené à Khorshemish, que domine la citadelle écarlate de Tsotha, le sorcier allié du roi de Koth, Strabonus.

La Reine de la côte Noire

Conan pour donner suite à des événements fortuits devient pirate à bord de la tigresse. Aux côtés de la capitaine Bêlit, dit la reine de la côte Noire, il se rend dans une cité antique maudite afin d’y trouver des trésors perdus.

Le Colosse noir

Yasmela, princesse de Khoraja, place Conan à la tête de son armée. Elle souhaite, grâce à lui, se libérer de l’influence de Thugra Khotan, un sorcier millénaire réveillé après un long sommeil.

Chimères de fer dans la clarté lunaire

Lors d’un acte de vengeance sanguinaire, Conan rencontre Olivia, fille du roi Ophir. Celle-ci, en fuite, décide de l’accompagner. Leur périple les mène sur une île mystérieuse où reposent des ruines hantées, où vit un monstre mangeur d’hommes, et où transissent des pirates.

Xuthal la crépusculaire

Conan et Natala marchent depuis des jours dans le désert. Affamés et assoiffés, ils tombent miraculeusement sur une cité majestueuse : Xuthal.

Le Bassin de l’homme noir

Par hasard, Conan se retrouve sur le bateau pirate le Vandale dont le capitaine est le célèbre Zaporavo. Celui-ci fait route vers l’ouest afin de s’accaparer un trésor ancien.

La Maison aux trois bandits

Conan est en prison. Un aristocrate vient lui proposer de la libérer en échange de l’assassinat d’un prêtre. Il accepte la mission pour éviter l’échafaud.

La Vallée des femmes perdues

Une femme prisonnière passe un marché avec Conan. Il accepte de la libérer de son tortionnaire contre une nuit avec elle.

Le Diable d’airain

Conan est le chef des Kozaks. Un chef militaire ennemi lui tend un piège mortel sur l’île de Xapur. Mais un démon plus mortel encore les y attend. Son nom : Khosatral Khel.

La lecture de ce premier tome de Conan, le Cimmérien m’a surprise. Toute ma jeunesse, j’ai entendu parler de Conan le Barbare. Chargé de suggestions médiatiques j’avais l’idée que ce héros ne savait que tuer, que des femmes sans jugeote se lovaient à ses pieds parce qu’il avait des muscles plus gros que ceux de ces rivaux et que tous les antagonistes n’étaient que de simple barbare sanguinaire. Mais il n’en est rien. Bien sûr, il y a de la violence, des femmes et des antagonistes démoniaques, mais leurs relations sont bien plus complexes que je ne me l’imaginais. Sans aller plus loin dans ces explications, je vous suggère de laisser de côté vos préjugés et de vous plonger dans les premières nouvelles de Conan le Cimmérien afin de vous faire votre propre avis. Pour ma part, je lirais avec plaisir le second volet de nouvelles.

Weird Tales Conan the cimmerianWeird Tales Conan the cimmerian

Mirages

Pour vous procurer ces livres vous pouvez cliquer sur les images présentes dans cet article. Ce sont des liens affiliés. Cela m'aidera à entretenir le blog. Merci.